Cinq de Deniers
Le manque
Le Cinq de Deniers est associé à une situation de perte, essentiellement matérielle, mais aussi au sentiment d’exclusion et à la perte de repères sociaux. On se retrouve accablé et vulnérable. Cette lame symbolise la précarité, l’insécurité et manque.
Cette carte reflète le blocage et l’enfermement des périodes difficiles, dans la pauvreté ou le manque. Vous vous sentez seul, abandonné, exclus. Cette carte symbolise le manque et le rejet.
On peut aussi la voir comme un avertissement. Elle demande de se préparer au mieux pour éviter ou atténuer, si possible, cette mauvaise passe.
Le Cinq de Deniers indique que, quelles que soient les difficultés, il y a une solution ou une aide, possible, non loin, qui permet d’avancer. Il encourage à chercher du soutien, à accepter l’aide d’autrui et à ne pas perdre espoir. Il met en évidence la nécessité de chercher et demander de l’aide pour surmonter les obstacles.
Les atouts : La situation est instable mais vous avez la capacité de vous adapter pour surmonter ces difficultés. Il y a toujours une solution et des personnes pour vous aider à sortir d’une mauvaise passe. N’hésitez pas à les solliciter.
En obstacle : Vous éprouvez beaucoup de réticences à faire appel à quelqu’un pour vous aider. Il se peut que vous ayez perdu tout confiance en vous, que vous soyez déprimé et fragilisé par la situation. Incapable de vous prendre en main, votre moral est au plus bas. En état de sidération, vous n’êtes pas en mesure de réagir pour sortir de la crise. Parfois, c’est la fierté qui vous freine dans vos démarches.
A l’envers, on commence à sortir de la période de difficultés. De nouvelles opportunités (financières, matérielles, professionnelles…) vont permettre de rebondir, d’être moins isolé, de se resocialiser. Les obstacles financiers sont surmontés peu à peu.
Le conseil : vous avez besoin d’aide et vous ne trouverez ce soutien que si vous le demandez. Réagissez !
mots-clés
[ ⇑ ] Manque, pauvreté, difficultés matérielles et financières, sentiment d’exclusion
ne pas demander d’aide, sidération, fierté, dépression
[ ⇓ ] Commencer à sortir des difficultés, voir le bout du tunnel, rentrée d’argent salutaire, nouvelles opportunités pour rebondir, resocialisation, réinsertion


