Cinq d'Épées

le conflit 

        Le Cinq d’Épées annonce un conflit ou une querelle, ou des échanges hostiles qui  causeront de l’amertume, de la colère ou du dépit.
        Cette carte met en avant l’idée qu’il est souvent inutile de chercher la confrontation. Cette carte est aussi l’occasion à nous interroger sur notre capacité à faire taire notre égo.
        Ces querelles sont vaines et vides de sens si la seule satisfaction qu’on en tire est d’avoir eu le dernier mot. Que l’on soit auteur ou victime, les victoires et les défaites seront douloureuses.
        Quand un conflit menace, réfléchissez sérieusement  et demandez vous si le combat vaut la peine d’être mené. Certaines victoires ont parfois un goût amer et sont de courte durée.
        Si des paroles blessantes ont été prononcées, il sera très difficile de revenir en arrière et les blessures engendrées risquent d’isoler notre « vainqueur ».
        Les atouts : en mettant votre égo en sourdine, il sera plus facile de régler le conflit en présentant des arguments constructifs et acceptables par tous.
       En obstacle : une tendance à vouloir dominer voire opprimer « les vaincus » peut se manifester. Ceux-ci risquent de s’enfoncer dans une position de victime ou de critique permanente.
       A l’envers, il n’y aura pas de querelle. Pour vous, ces piètres victoires n’ont plus d’importance à vos yeux. Votre maturité vous permet de comprendre que l’agressivité n’a pas lieu d’être. Vous désamorcez le conflit. Renversée, le Cinq d’Épées peut également suggérer une réconciliation et le retour de la compréhension et du respect mutuels.
      le conseil : Si vous subissez un revers, essayez d’apprendre de votre échec et ne vous laissez pas abattre. Ne sombrez pas dans la rancœur ou le désir de revanche.
       

les mots-clés :

[ ⇑ ] Désaccord ,victoire amère, combat qui n’en vaut pas la peine

rechercher la domination, rester dans le rôle de victime.

[ ⇓ ] Éviter la dispute, fuir le conflit, désamorcer, réconciliation

Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith
tarot de Rosam