Six de Deniers

La solidarité

 
          Le Six de Deniers met en avant les idées de partage, de générosité, de solidarité.
          Cette carte représente également l’intégrité et la justesse dans les affaires et dans les transactions. Elle évoque l’équilibre et la répartition équitable des ressources ainsi que la gestion responsable des finances.
          Elle illustre aussi l’idée de partage des biens, des savoir-faire ou du temps avec ceux qui en ont besoin. Ne pas être dans le besoin est un privilège qui incite à l’entraide et au partage avec équité et générosité. Une période de stabilité financière permet d’aider les autres avec prudence et sagesse.
         S’il n’est pas toujours facile de donner, il est parfois également difficilement d’accepter une aide.
         Quand on est dans une mauvaise passe, un soutien est pourtant toujours bienvenu. Il contribue à rebondir et à sortir des difficultés. Soyez reconnaissant et profitez de ce soutien à bon escient. Mais ne tombez pas dans une situation de dépendance vis à vis de toute assistance.
          Le Six de deniers rappelle l’importance  du partage et de l’équilibre à trouver entre la capacité de recevoir et celle de donner.
            Les atouts : La générosité, la solidarité sont des qualités humaines essentielles. C’est aussi un privilège d’être en mesure de le faire
             En obstacle : L‘aide proposée peut créer une situation de dépendance car celui qui reçoit peut se sentir en reste, redevable vis-à-vis de son donateur. Ou au contraire, celui qui donne n’agit pas par générosité mais pour assouvir une certaine emprise ou un besoin de domination sur celui qui reçoit.
              A l’envers : Les accords ne sont pas respectés, l’argent prêté n’est pas rendu, on ne reçoit pas la juste part qui nous est due. Vous avez beaucoup donné mais aujourd’hui personne ne vous vient en aide. Il y a des comportements égoïstes et cupides. Il règne un sentiment d’injustice, l’impression de se « faire avoir ».
             Le conseil : sachez donner. Vous aurez peut-être un jour besoin de recevoir… et réciproquement
       
 

les mots-clés :

[ ⇑ ] Générosité, altruisme, partage, solidarité, savoir donner, savoir recevoir

se sentir redevable des autres, chercher le pouvoir par l’argent

[⇓ ] ne pas recevoir son dû, escroquerie, aide non réciproque, se faire avoir, égoïse, cupidité

Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith
tarot de Rosam