Cinq de Bâtons

 La Compétition

            Le Cinq de Bâtons est la carte des contrariétés, des compétitions et des rivalités. Cet arcane montre une énergie interne mal canalisée, qui donne une sensation de désordre et d’éparpillement. 
              Dans tous les cas, c’est une belle pagaille ! Et quelle énergie perdue inutilement ! Le Cinq de Bâtons appelle à l’action organisée et à la coopération et nous met en garde contre le gaspillage de notre énergie.
           Dans certains cas, rien ne marche comme on le souhaite. Les petits incidents ou les petits tracas s’accumulent comme si le sort avait décidé de s’acharner !
           Ces petits défis permanents vous font la vie dure et vous agacent.  Vous êtes exaspéré. Vous êtes en conflit avec vous-même et vous avez  des difficultés à gérer votre énergie et vos émotions.
            Le Cinq de Bâtons vous suggère de faire la paix avec vous-même et de ne pas gâcher votre belle énergie pour si peu de choses .
            D’autres fois, vous devez faire face à de véritables désaccords dans un groupe. Les intérêts divergent. Chacun s’exprime avec véhémence, en fonction de ses ambitions ou de ses désirs mais personne ne s’écoute. Il arrive que les émotions se traduisent par des envies de querelles.
            Tout le monde veut s’imposer, personne ne veut céder. Chacun est concentré sur ses propres intérêts et campe sur ses positions. La communication est absente…et la situation s’enlise.
           Il peut s’agir aussi de compétitions quand il faut se battre et faire ses preuves. Il faut alors prouver ses compétences malgré la concurrence. Cette carte demande de démontrer sa valeur et également d’exprimer ses valeurs et ses idées en tenant compte des autres.
          Cette lame peut aussi évoquer une saine compétition, où l’énergie dégagée permet de s’encourager mutuellement sans nier les individualités. C’est la recherche de coopération qui prédomine. Chacun essaie de comprendre et respecter les opinions des autres. Des réponses constructives permettront bientôt d’éviter l’affrontement ou mieux encore, une coopération efficace. Cette carte invite donc à débattre de façon constructive. Elle nous engage à mutualiser nos compétences et nos connaissances. Les qualités de chacun sont reconnues et mises en avant. Chacun contribue à faire évoluer la cause commune.
              Au total, le Cinq de bâtons est une carte de conflit envers soi-même ou envers les autres. Cet arcane invite à mieux gérer ses émotions, à accepter la diversité et à faire valoir ce que nous sommes.

 

En bref :

               Les atouts : Vous êtes combatif. Vous avez la force et le courage de défendre vos valeurs et vos convictions. Vous avez envie de gagner la partie et vous êtes capable de coopérer.
               En obstacle : La rivalité n’est pas saine et le désaccord tourne vite à l’animosité. Pour l’heure, la collaboration n’est pas possible. L‘énergie de cette lame nous pousse à l’agressivité et au désir de domination.
              A l’envers, cette carte signale que les « jeux sont faits », les projets sont voués à l’échec, il n’est plus utile de se tracasser. Il est plus sage de s’en sortir sans conflit ou en faisant des compromis.
             Il peut arriver également que cette lame retournée signale une auto-censure liée à la peur du conflit et qui empêche de s’exprimer .
             le conseil : privilégiez toujours la coopération et l’organisation plutôt que la rivalité et l’éparpillement. Vous serez plus efficace et plus satisfait du résultat final.

 

des clés en plus :    

des questions-clés :

Quelles sont les alternatives à la confrontation ?

Qui sont vos rivaux ? Qui sont vos alliés ?

Pourquoi ce challenge, cette compétition vous tiennent-ils tant à coeur ?

mots-clés :

  • [ ⇑ à l’endroit ]  Conflit, rivalité, diversité, compétition, énergie gaspillée, tracas, pagaille

                                              agressivité, domination, animosité, hargne

  •  [ ⇓ à l’envers ]  Concertation, débat, résolution de conflit, coopération, éviter ou avoir peur du conflit, auto-censure

 

Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith
tarot de Rosam