Dix de Bâtons

Par dessus la tête

            Avec le Dix de Bâtons, nous avons réalisé notre ambition mais cette réussite s’accompagne d’obligations contraignantes qui génèrent fatigue et difficultés. La tâche est lourde et pesante. On se sent surmené, surchargé de travail, écrasé sous les responsabilités. Nous portons sur les épaules un fardeau qui nous use. C’est le poids de notre ambition et des conséquences qu’elle implique.
           Cette responsabilité a, certes, été acceptée voire recherchée. Nous nous sommes engagés. Mais aujourd’hui, on prend conscience que cette charge de travail nous dépasse et il nous faut admettre nos limites. Il devient nécessaire d’organiser différemment notre vie, d’alléger certaines tâches, de mieux équilibrer les charges ou d’apprendre à déléguer.
          Ce Dix de Bâtons est l’aboutissement d’un cycle. L’objectif est atteint ou presque. La réussite est au bout du chemin. En revanche, nous avons épuisé nos ressources, nous avons gaspillé notre énergie, faute de vouloir déléguer ou partager les responsabilités. Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? Quelle leçon faut-il en tirer ? 

 

En bref :

          Les atouts : Ce nouveau cycle est l’occasion de réfléchir aux  moyens d’alléger la charge de nos  responsabilités et de nos efforts, d’apprendre à dire « non ».
          En obstacle : De nouvelles responsabilités et du travail supplémentaire sont en vue. Nous n’osons pas ou nous ne voulons pas les refuser. Ce qui implique encore plus de choses à gérer et à penser, plus de stress et de fatigue.
         A l’envers, on réalise enfin que ces charges sont trop pesantes, alors on se libère aux mieux de responsabilités, on partage le fardeau, on apprend à dire non… et tant pis si ça ressemble à un constat d’échec. On assume ! Quand c’est trop, c’est trop !
           Le conseil : Pour être capable de les assumer jusqu’au bout, il faut d’abord évaluer les engagements que l’on prend.

 

Des clés en plus :

 des questions-clés : 

Comment éviter d’être au bout du rouleau ?

Arrivez-vous à refuser les sollicitations ?

Quelles tâches pourriez-vous déléguer ?

mots-clés 

[ ⇑ à l’endroit ]  Fardeau, plein le dos, lourde tâche, trop de poids sur les épaules, l’objectif est en vue mais à quel prix, en voir le bout

         encore plus de travail, plus de responsabilités, épuisement

[ ⇓ à l’envers  ]  Se décharger, s’alléger, laisser tomber

Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith
tarot de Rosam