Cinq de Coupes
Les regrets
Le Cinq de Coupes évoque la tristesse, le regret, la perte. C’est une période où on ressent du chagrin et de l’amertume.
La perte que l’on subit peut être très douloureuse et irréversible comme la perte d’un être cher. On éprouve une extrême difficulté à dépasser notre tristesse.
D’autres fois, cette perte peut être moins dramatique et associée à des événements passés (des erreurs, des conflits…) provoquant déception ou rancœur. Quelles qu’en soient les raisons, on se focalise sur nos échecs, sur nos erreurs et sur la douleur ressentie. Nous sommes envahis par des sentiments d’impuissance et de colère qui avivent notre blessure. On culpabilise, on s’enlise dans notre amertume.
C’est un moment où l’on prend conscience de la valeur de ce qu’on a perdu. A tel point, qu’il nous est difficile, voire impossible d’apprécier ce qu’il reste.
Le défi est de surmonter ce deuil ou cette perte et de poursuivre notre route, en dépit de notre cœur déchiré.
En bref :
Les atouts : on peut dépasser nos blessures et nos chagrins et voir la lumière au bout du tunnel pour poursuivre notre route.
En obstacle : la période de deuil s’éternise. On se complait dans un rôle de victime, à cause des autres ou de soi-même ou de la vie. On refuse de laisser aller le passé et on reste englué dans des tiraillements émotionnels paralysants.
A l’envers : la situation devient plus positive. On commence à avancer et à se défaire des liens du passé. La douleur est surmontée et de nouvelles perspectives nous apparaissent. Si les regrets liés à la perte sont toujours présents, la valeur de ce qui nous reste est reconnue et appréciée. On commence à panser ses blessures. On voit le bout du tunnel. C’est le travail de résilience qui commence.
Le conseil : ne soyez pas hanté par le passé et les regrets et portez votre regard vers l’avenir.
Des clés en plus :
des questions-clés :
Comment faites-vous face aux épreuves ?
Quelle leçon de vie retenir de la situation ?
Comment détourner votre attention du passé pour regarder vers l’avenir ? Quelle est votre stratégie pour apaiser votre cœur
les mots-clés :
- [ ⇑ à l’endroit ] perte, deuil, déception, chagrin, amertume, regrets
ruminer, pessimisme, s’apitoyer sur son sort
- [ ⇓ à l’envers ] Aller de l’avant, se pardonner, positiver, voir le bout du tunnel


