Six de Coupes
La nostalgie
Le Six de Coupes fait appel à nos souvenirs d’enfance. Il évoque la nostalgie du passé, l’innocence et la joie simple des enfants et aussi un retour sur une période révolue.
Nous avons tous des bons et des mauvais souvenirs de notre enfance mais notre mémoire est défaillante et les déforme au fil du temps. Pour certains, le passé est douloureux et dérangeant et d’autres éprouvent des regrets en se remémorant leur tendre jeunesse. Alors, ils embellissent le passé oubliant que la réalité n’était pas toujours idyllique. C’est une façon de se mettre un peu de baume au cœur en se rappelant la douceur de vivre d’autrefois.
Cette carte exprime également une certaine douceur de vivre. On voit la vie avec des yeux d’enfants, avec optimisme et candeur. On a envie de simplicité, d’authenticité. On baigne dans la gentillesse et la bienveillance. Le bon côté des personnes et la sincérité des intentions et des petites attentions se manifestent. L’aspect positif des choses apparaît. L’heure du pardon et de la réconciliation est arrivée.
Le Six de Coupes suggère de retourner aux sources ou de revisiter le passé de façon symbolique. On peut renouer avec des personnes perdues de vue depuis longtemps ou faire un pèlerinage.
Finalement, le Six de Coupes évoque les expériences du passé, bonnes et mauvaises, qui nous ont construits et nous demande d’accueillir les moments à venir avec des yeux et un cœur d’enfant. Plonger dans nos souvenirs et retrouver la magie de l’enfance, ne serait-ce qu’un instant, apporte bien-être émotionnel et douceur.
En bref :
Les atouts : de la bienveillance sincère, de la gentillesse, de la simplicité: c’est le cœur qui parle
En obstacle : Il est tentant de fuir dans ses souvenirs et de chercher à échapper au présent en se réfugiant dans le passé. Mais les expériences d’hier ne constituent pas notre vie d’aujourd’hui.
A l’envers : cette lame exprime la nécessité de faire un retour en arrière pour mieux se comprendre. Les souvenirs sont pesants et il faut aller à la rencontre de ses souvenirs pour alléger son fardeau. Cette exploration est une étape indispensable pour se libérer d’un passé qui nous empêche d’avancer.
Le conseil : Attention à ne pas tomber dans le piège de la naïveté.
Des clés en plus :
des questions-clés :
Comment et par quoi remplacer le cynisme et la violence ?
Quelles questions du passé avez-vous besoin de résoudre ?
Comment intégrez-vous votre passé dans votre histoire personnelle ?
les mots-clés :
- [ ⇑ à l’endroit ] Innocence, candeur, nostalgie du passé, souvenirs, voir la vie avec un cœur d’enfant, se réconcilier, gentillesse, petites attentions, cadeau, pèlerinage,
souvenirs idéalisés, se réfugier dans le passé, fuir le présent
- [ ⇓ à l’envers ] se libérer du passé, traumatisme à surmonter, souvenirs douloureux


