Sept de Coupes
Les illusions
Le Sept de Coupes illustre tout ce que nous espérons de la vie et qui nous fait rêver. Ce sont ces rêves, issus de notre imagination et de notre créativité, qui nous permettent de nous projeter dans le futur, de construire notre avenir et d’élaborer des projets et des plans de toute sorte.
Cette carte peut donc signaler une période riche et fertile où l’imagination et l’inspiration créative ouvrent les portes de nouvelles opportunités artistiques. Les projets créatifs abondent.
D’autres fois, cette carte indique que nous avons la sensation de vivre un « rêve éveillé ». Tous nos rêves, tous nos espoirs se sont en voie de réalisation et nous vivons une « comme dans un rêve ». Tout semble à portée de main. Le Sept de Coupes nous montre que nos rêves peuvent être vécus si on œuvre dans la bonne direction.
Mais il arrive que l’on se noie dans l’illusion de projets irréalisables qui nous font vivre dans l’aveuglement et le fantasme. On reste coincé dans son monde intérieur sans avancer dans le monde réel.
Un blocage peut également exister quand trop de choix ou trop de possibilités s’offrent à nous. Cette situation nous paralyse car on n’arrive pas à se déterminer.
Cet arcane nous rappelle à la réalité : ne nous laissons pas leurrer. Tous nos projets ne peuvent pas se concrétiser. Nous ne devons pas nous perdre dans des désirs irréalistes. En revanche, il est possible de faire des choix avisés quand, par chance, de multiples possibilités ou options qui nous plaisent se présentent. A nous de matérialiser ces choix pour qu’ils deviennent réalité.
Enfin, cette carte nous demande de faire appel à notre objectivité et à notre esprit d’analyse pour clarifier nos désirs. Cette prise de conscience nous aide à faire le tri entre rêves, illusions et réalité.
En bref :
Les atouts : A condition de ne pas se laisser piéger par des illusions irréalisables, on peut concrétiser ses plus beaux rêves.
En obstacle : Le risque est de trop s’éloigner de la réalité. La « vraie vie » est moins idyllique ou moins simple qu’on ne l’imagine. Cette lame nous met alors en garde à ne pas trop rêver, à ne pas se faire trop d’illusions. Nous avons trop la tête dans les nuages et pas assez les pieds sur terre. Tout n’est pas possible et on ne peut pas tout obtenir
A l’envers, nous pouvons, grâce à notre lucidité mettre en évidence les illusions et les fantasmes dont nous étions l’objet. Malheureusement, la réalité émerge parfois de façon brutale. Mais heureusement, d’autres fois, les options espérées se concrétisent grâce à une bonne évaluation de nos rêves.
Le conseil : ne vous privez pas de rêver mais ne vous laissez pas abuser par les illusions.
Des clés en plus :
des questions-clés :
Comment votre imagination travaille-t’elle pour vous (ou contre vous ) ?
Que désirez-vous le plus ? Quel est votre souhait le plus cher ?
Quels rêves avez-vous abandonné ? Quel rêve pourriez-vous encore réveiller ?
les mots-clés :
- [ ⇑ à l’endroit ] Prendre ses rêves pour des réalités, se faire des illusions, réaliser ses rêves, avoir une multitude de choix
difficulté à faire des choix éclairés, être irréaliste, tout vouloir
- [ ⇓ à l’envers ] Désillusions, ouvrir les yeux, faire des choix éclairés


