Quatre de Deniers
L’épargne
Le Quatre de Deniers parle surtout de finances et de stabilité.
Sa signification est le plus souvent associée aux biens matériels mais tous les domaines peuvent être concernés par le besoin de contrôle, de sécurité et par la peur de perdre (perdre son amour, perdre son autorité).
Cette carte souligne l’importance de la stabilité et de la sécurité financière. Elle encourage une gestion prudente et équilibrée des ressources et des biens. Elle met en avant la satisfaction de savoir les siens à l’abri du besoin, au prix d’efforts et de patience.
Le Quatre de Deniers représente l’épargne, l’économie et la consolidation. Si vous n’avez pas atteint la stabilité matérielle, cette lame engage à focaliser vos efforts sur ces points qui vous permettront d’atteindre l’équilibre financier et la sécurité émotionnelle.
Elle demande de prêter attention à sa relation à l’argent et à sa façon de le gérer. Elle interroge sur la finalité d’une éventuelle réussite pécuniaire.
Avez-vous atteint une certaine sécurité financière voire une certaine prospérité? Êtes-vous en période stabilité financière ? Avez-vous le sentiment de profiter de la vie sans pour autant mettre en péril votre équilibre financier .
Le Quatre de Deniers nous interroge sur la relation que nous entretenons avec l’argent et sur ce qui a de la valeur à nos yeux.
Les atouts : Vous connaissez la valeur de la stabilité matérielle et financière. Vous vous sentez actuellement en sécurité et à l’abri du besoin.
En obstacle : Avez-vous un comportement « avare » qui amasse sans jamais vouloir dépenser ? Ou bien vivez-vous au-dessus de vos moyens ce qui engendre des problèmes budgétaires ?
A l’envers, le Quatre de Deniers illustre une relation à l’argent encore plus problématique. Dans un cas, on observe un besoin obsessionnel de cumuler des biens, la peur irrationnelle du manque, un attachement exagéré aux biens matériels, un refus total de changement ou d’évolution. Ou bien, on note que l’argent file entre les doigts, impossible de gérer un budget de cette façon. Ni l’une ni l’autre de ces situations ne rendent heureux mais au contraire, elles stressent énormément.
Le conseil : sachez respecter et apprécier la richesse mais ne vous laissez pas dominer par son pouvoir.
mots-clés
[ ⇑ ] Épargner, économiser, protéger et conserver ses biens, stabilité économique
peur du changement, peur de perdre, immobilisme
[ ⇓ ] Avarice, gaspillage, pertes financières, peur de perdre


