La Lune
Éclairer sa part d’ombre
L’arcane de la Lune se rapporte à notre monde inconscient et à toutes les manifestations qu’il nous envoie. Il fait référence au rêve, à l’angoisse, aux phobies mais aussi à l’imagination, à l’inspiration et à l’intuition.
Liée au passé, la Lune met souvent en évidence le côté sombre de l’inconscient. On est victime de constructions mentales erronées, de fantasmes, de souvenirs perdus, ou d’émotions négatives. Des révélations douloureuses resurgissent du passé alors qu’elles semblaient enfouies, bien à l’abri, au plus profond de nous. C’est une période douloureuse de doutes et de confusion.
Elle peut parfois suggérer de laisser davantage libre court à sa spontanéité et d’aller au-delà des apparences. Elle demande de ne pas se réfugier derrière une apparente fantaisie pour dissimuler des faiblesses et des angoisses plus profondes.
Plus fréquemment, cette lame invite à être présent à ce qui se passe en vous et autour de vous. Les choses ne sont pas ce qu’elles ont l’air d’être. La lumière blafarde de la Lune ne permet pas une interprétation objective de la réalité.
L’arcane de la Lune montre qu’il faut rendre clair ce qui est obscur pour être en paix avec soi-même. Soyez plus connecté à votre intuition et plus attentif aux messages et synchronicités.
En bref :
Les atouts : la Lune est une carte qui évoque positivement l’exploration de l’intuition et du pressentiment. Elle permet de mieux comprendre ses émotions en mettant en lumière certains aspects de notre personnalité. Elle souligne la richesse de l’imagination et de l’inspiration artistique qui permettent de s’exprimer et qui génèrent le talent.
En obstacle : vous vous sentez angoissée et vulnérable. Vous ressentez des peurs profondes que vous n’arrivez pas à expliquer. Vous flottez dans une période d’incertitude et de confusion. Des réalités cachées anciennes reviennent dans votre vie et la situation vous est pénible.
A l’envers : Cette lame constitue ici une mise en garde. Vous vous laissez déborder par votre monde imaginaire et vos pensées. Beaucoup de choses qui peuvent être douloureuses émergent du plus profond de vos souvenirs. La mise en route, seul ou accompagné, d’un moment de réflexion et d’exploration de vos motivations et vos intentions inconscientes sera salutaire pour vous permettre de vous ancrer dans le monde réel.
En conseil : quelque chose, de plaisant ou de pénible, arrive à la surface. Soyez attentif à ce qu’il se passe en vous mais ne vous laissez pas envahir par des « impressions » qui ne reflètent pas la réalité.
Des clés en plus :
L’arcane de la Lune et les métiers :
Hypnothérapeute, psychanalyste, psychiatre, artiste, voyant, personne qui travaille de nuit.
Pour le côté illusion : écrivain de fiction, maquilleur, préposé aux effets spéciaux, cinéaste.
les questions-clés :
Quels éléments de mon inconscient remontent à la surface ? M’envoie-t’il des messages ?
Quelles peurs me paralysent ? Quelles sont les vérités que je ne peux pas voir ?
Qu’est-ce qui m’inspire ?
les mots-clés :
- [ ⇑ à l’endroit ] toutes les manifestations de l’inconscient, conflits intérieurs, mal-être, angoisse
intuition, imagination, inspiration, révélations ou prise de conscience bénéfiques
- [ ⇓ à l’envers ] secrets révélés douloureux, difficulté à sortir de l’imaginaire, prise de conscience douloureuse
tarot de RMR
tarot Rider Waite Smith
Tarot de Rosam
Tarot de Marseille (Grimaud)