La Mort
Le grand ménage
L’arcane 13 n’a pas de nom dans le tarot de Marseille d’où son appellation fréquente de l’Arcane Sans Nom. Illustrée par une représentation de la mort, cette carte impressionne toujours quand elle sort dans un tirage.
Mais c’est une erreur d’associer cette lame à la mort physique.
En effet, le tarot représente des concepts. Ici, la mort est une fin symbolique d’un aspect de notre vie, d’une relation, d’un amour, d’un projet ou autre dont il faut faire le deuil pour passer à autre chose.
Si ce passage se fait dans la douleur ou dans la crainte, il se révèle toujours profitable et positif. La Mort représente une fin inévitable suivie d’un recommencement bénéfique. Elle symbolise le processus de transformation et d’évolution qui ouvre la porte à un renouveau plus favorable. C’est une transition qui annonce une libération.
Avec l’arcane 13, on fait du ménage. On ne peut ni oublier ni renier le passé, mais on le range avec les expériences de la vie.
En bref :
Les atouts : c’est la fin d’un chapitre, d’un cycle qui ouvre les portes à de nouvelles opportunités plus riches, à une transformation plus radieuse.
En obstacle : cette carte souligne la peur de l’inconnu et les craintes ressenties à l’évocation d’un changement. L’appréhension paralyse, mais elle peut être dépassée aux vues des perspectives d’évolution ou de changement positif à envisager.
A l’envers, la carte de la Mort annonce une résistance au changement, sans remise en cause d’une situation stérile. Cette attitude freine ou entrave toute évolution et pousse à l’immobilisme et à la stagnation.
Le conseil : cette lame encourage à accepter les transformations nécessaires. Les difficultés qu’elles entraînent seront dépassées et apporteront au final leur lot de satisfaction et de mieux-être.
Des clés en plus :
L’arcane de la Mort et les métiers :
Jardinier, agriculteur, cultivateur, croque-mort, fossoyeur, embaumeur, éboueur, archéologue
les questions-clés :
Qu’est ce que je souhaite changer ou transformer dans ma vie ? Comment est-ce que je vis le changement ? Avec stress, anxiété, avec espoir ?
Quel est le deuil symbolique que je fais ? Dois-je me couper du passé ? Vers quelle transformation est-ce que je souhaite aller ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit ] Fin, deuil, point final, renouveau, transformation positive, faire le ménage
Changement douloureux, peur du changement, peur d’aller de l’avant
[ ⇓ à l’envers ] stagnation, immobilisme
tarot de RMR
Tarot de Rosam
tarot Rider Waite Smith
Tarot de Marseille (Grimaud)