La Papesse

Le savoir intérieur
La Papesse exprime à la fois les idées de savoir, de mystère et d’évolution.
C’est la lame de la connaissance et des études, de l’apprentissage et de l’envie de progresser. Elle représente également la patience, l’observation et la solitude. La Papesse réfléchit dans le calme et s’interroge. Elle puise ses connaissances dans les livres, dans la connaissance humaine et la réflexion.
Mais la Papesse est aussi le symbole de ce qui est inconnu et des mystères. Silencieuse et observatrice, elle sait que tout n’est pas encore connu. Elle est le lien entre le monde conscient et le monde inconscient. Elle nous demande d’être attentif aux indices que l’on reçoit (rêves, pressentiments, synchronicités…) même si nous ne sommes pas prêts à les comprendre. Elle nous incite à méditer, à écouter et à faire confiance à notre intuition pour nous guider. Mais la Papesse ne nous dévoilera pas tous les secrets car il n’est pas encore temps pour nous.
Ainsi, cet arcane invite à prendre conscience que l’évolution d’une situation ou d’un problème nécessite de la patience et de la compréhension. La Papesse nous conseille de prendre le temps de réfléchir et d’observer. Les choses arrivent lentement après maturation, après un long processus de transformation et de gestation, secret et caché du monde.
La Papesse est associée à l’amour, à la maternité, à la spiritualité. Elle reflète la paix et la sérénité. L’énergie de la Papesse ne s’inscrit pas dans le monde matériel mais dans celui de la pensée et de la spiritualité. Tout ce que l’on fait , à l’extérieur, commence à l’intérieur.
En bref :
Les atouts : vous êtes en mesure d’apprendre, de réfléchir et de ressentir. Si vous êtes en quête de sens sur une question fondamentale de votre vie, laissez vous guider par votre sagesse intérieure. Vous trouverez une réponse.
En obstacle : la carte de la Papesse illustre parfois une grande confusion ou un manque de clarté. Nous n’arrivons pas à entendre notre petite voix intérieure. Une période de mal-être et de malaise s’installe, avec le manque de confiance en soi et la difficultés à se déterminer et faire des choix. Il peut également s’agir d’une période d’incompréhension et malentendus.
A l’envers, cette carte signale que le silence est rompu. Les secrets sont dévoilés, répétés et souvent mal interprétés. Si les doutes et l’indécision s’installent, la Papesse vous engage à lever le voile, à exprimer vos émotions et à ne pas vous enfermer dans le silence.
Le conseil : c‘est le moment d’écouter notre intuition et nos ressentis, d’avoir confiance en soi et d’utiliser nos connaissances acquises. Les réponses se trouvent en nous.
Des clés en plus :
L’arcane de la Papesse et les métiers :
bibliothécaire, historien, voyant, médium, sage-femme, écrivain, religieux, instituteur, gardien.
les questions-clés :
Quel est mon rapport au savoir et à l’apprentissage ?
Quel est mon secret, mon secret de famille ?
Etes-vous en capacité d’écouter votre intuition? Faites-vous confiance à votre voix intérieure ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit ] Connaissance, sagesse, secret, réflexion, intuition, introspection, gestation, évolution, clairvoyance
Doutes, incertitudes, mal-être
[ ⇓ à l’envers ] Passivité, attente, secret dévoilé, indiscrétion, inertie, malentendus, incompréhension
tarot de RMR
Tarot de Rosam
Tarot de Marseille (Grimaud)
Tarot Rider Waite Smith