L'Amoureux

choisir le cœur ou la raison ?

          La carte de l’Amoureux évoque avant tout la problématique du choix et de l’indécision, dans tous les domaines. C’est le doute et l’incertitude qui sont soulignés.
          L’arcane parle d’un choix entre deux éléments incompatibles, d’un dilemme exigeant une action ou une décision, entre sentiment et analyse. Dans d’autre cas, c’est la problématique du triangle amoureux dont il est question.
           Il s’agit de faire le bon choix. Faut-il tenir compte de ses valeurs ou de ses désirs ? Faut-il se laisser guider par la réflexion ou l’intérêt ? Est-il préférable d’écouter son cœur, son intuition ou sa raison ? 
           Dans tous les cas, une décision importante doit être prise et elle impactera l’avenir. L’hésitation et la prudence sont justifiées. Le meilleur choix est celui qui apporte équilibre, harmonie et joie.
          Mais cet arcane parle aussi parfois d’une belle rencontre (souvent amoureuse mais pas seulement) et de l’harmonie d’une relation. Ici toute la palette des sentiments authentiques et réciproques est représentée de la stabilité émotionnelle à la passion, en passant par plus de légèreté.
 

En bref :

          Les atouts : les liens affectifs sont forts, les choix sont bons, les doutes s’estompent.
         En obstacle, l’Amoureux  met en garde contre de  « mauvais choix affectifs » ou des choix faits sur un coup de tête, sans réflexion préalable.
           A l’envers, elle évoque l’incompréhension, le manque d’écoute avec le  partenaire. Il peut s’agir d’un désaccord ou de querelles pouvant aboutir à la rupture.
          Le conseil : prenez le temps de la réflexion. Les choix matériels se rapportent souvent à la raison. Les choix affectifs et émotionnels sont des choix du cœur.

 

Des clés en plus : 

L’arcane de l’Amoureux et les métiers :
professions où à faire des choix et à trouver sa place. Il peut être conseiller d’orientation, s’occuper de bilans de compétence, conseiller conjugal .
les questions-clés :
Qu’est-ce qui me fait hésiter ?  A quoi dois-je renoncer ?
Dois-je aller vers la stabilité ou la passion ?
Quel choix dois-je prendre ?
Ai-je rencontré l’âme sœur ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit ]  Faire le bon choix, suivre son cœur, décision, hésitation, doute
                           Mauvais choix, coup de tête, (s’)imposer un choix, relation triangulaire
[ ⇓ à l’envers ]  Querelles, rupture, infidélité, désaccord, manque d’écoute.