Le Bateleur

Tous les atouts en main
Le Bateleur, appelé le
Magicien dans la tradition anglo-saxonne, ressemble à un jeune illusionniste réalisant ses tours de passe-passe avec charme et habileté.
Première carte du tarot, le Bateleur représente le début, le commencement, le potentiel.
Cet arcane est associé à l’apprentissage et à l’expérimentation, à la curiosité et à l’envie d’apprendre avec enthousiasme. Habile et travailleur, le Bateleur possède tous les outils nécessaires pour réaliser ses objectifs même s’il manque parfois d’expérience.
C’est une carte d’action et d’initiative créatives qui invite à agir, ici et maintenant, et à transformer les intentions en faits réels. Le Bateleur ou le Magicien possède la détermination pour faire bouger les choses. Son énergie encourage l’initiative et la confiance en soi. Le Bateleur représente celui (ou celle) qui a tous les atouts en main pour réussir. Cet arcane nous rappelle que chacun d’entre nous est unique et possède en lui ses talents personnels et naturels pour briller.
Le Bateleur du tarot de Marseille est un artisan qui modèle sa vie comme il le souhaite, alors que le Magicien du Rider Waite Smith est un maître de l’art de la magie qui réalise son destin.
Autrement dit, cette carte indique que vous avez le potentiel pour façonner, dès à présent, votre avenir. Il est l’heure de passer à l’action maintenant, en se focalisant sur le présent.
En bref :
Les atouts : c’est le moment de prendre des initiatives car tous les éléments de la réussite sont réunis. Les idées sont claires, la volonté et l’enthousiasme sont présents. L’expérience, si elle manque sera vite acquise grâce et travail.
En obstacle : cette carte peut être une mise en garde ! Nous ne sommes pas à l’abri des arnaqueurs, des charlatans ou des escrocs. Elle nous avertit des fausses promesses ou des intentions malhonnêtes. En effet, attention ! Qu’il soit « Bateleur » ou « Magicien », ce personnage est le roi des illusions et il a plus d’un tour dans son sac.
A l’envers, cette carte suggère un manque d’expérience et de maturité ou encore, trop de naïveté. Elle indique également qu’il n’est pas (encore) temps d’agir.
Le conseil : le Bateleur encourage à vous fier à vos talents. Il vous conseille de vous organiser concrètement et de planifier méthodiquement votre projet et d’entreprendre dès maintenant les actions nécessaires pour qu’il aboutisse.
Des clés en plus :
L’arcane du Bateleur et les métiers :
Il est en général bien installé à son compte, commercial, harangueur de foire, camelot, illusionniste, magicien, charlatan, homme politique, acteur.
les questions-clés :
Qu’est-ce qui commence pour moi ?
Comment mettre en œuvre mes nouveaux projets ?
Quels sont mes dons, mes compétences, mes acquis, mon potentiel ?
Qu’est-ce qui commence pour moi ?
Comment mettre en œuvre mes nouveaux projets ?
Quels sont mes dons, mes compétences, mes acquis, mon potentiel ?
les mots-clés :
- [ ⇑ à l’endroit ] jeunesse, potentiel, audace, charme, confiance en soi, action, mise en œuvre, initiative manipulateur, escroc, charlatan
- [ ⇓ à l’envers ] naïveté, immaturité, maladresse
tarot de RMR
Tarot de Rosam
Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith