Le Diable
Diablement tentant
Le Diable est un personnage fascinant qui nous séduit puis nous enchaîne. Il symbolise tout ce qui peut nous assujettir : les peurs, les addictions, le matérialisme, les passions, la paresse ou la convoitise…
Il nous renvoie à la tentation, à la puissance de nos pulsions et à nos obsessions dévorantes ou destructrices. Il évoque nos luttes contre les dépendances et les attachements toxiques. Il révèle les comportements qui entravent notre liberté et nous placent sous domination. Le Diable est associé également au matérialisme, au désir de posséder et à l’argent qui obsèdent ou enivrent.
Il nous indique que nous devons faire face aux défis liés au pouvoir, aux tentations sexuelles et physiques, à l’excès de matérialisme etc… Ces habitudes et ces comportements, qui paraissent si séduisants au début, finissent par devenir dangereux voire destructeurs.
Le Diable cache aussi une personnalité envoûtante qui dégage un magnétisme fort et qui attire la réussite. Son pouvoir de séduction oscille entre le charme charismatique et la manipulation dominatrice.
Mais bien canalisée, l’énergie diffusée par l’arcane 15 est positive, sous réserve d’avoir conscience de l’instabilité générée et des risques que l’on prend.
En effet, le Diable nous pousse à céder à nos tentations, à explorer tous nos désirs et à jouir des plaisirs charnels. Il nous incite à nous libérer des carcans qui nous empêchent de vivre avec ardeur nos attentes et nos émotions.
Au final, l’arcane du Diable souligne les influences qui nous brident. Il nous interroge sur notre liberté, celle que l’on croit posséder et celle que l’on s’octroie.
En bref :
Les atouts : Cet arcane est synonyme de passion, d’ardeur, d’énergie, de séduction et de succès.
Les obstacles : nous nous sentons enchaînés à des situations ou des comportements que nous ne pensons pas pouvoir maîtriser. Dans quelle mesure avons-nous conscience de notre aliénation ? Sommes-nous toujours complètement étrangers à ces circonstances ? Que mettons-nous en œuvre pour nous libérer ?
A l’envers, cette lame parle de libération. En ayant conscience de nos forces et de nos faiblesses intimes, il est plus facile de se libérer de l’emprise qui nous gouverne. Nous réalisons que changer devient possible. C’est une période de lutte et d’affrontements avec nos démons intérieurs pour un changement positif.
Le conseil : des liens toxiques nous emprisonnent. Nous avons la capacité de nous en sortir en réagissant. Ne nous enfermons pas dans une position de victime. Dans cette lutte personnelle, nous avons une part de responsabilité pour retrouver notre liberté.
Des clés en plus :
L’arcane du Diable et les métiers :
Tous les métiers de la nuit, du spectacle, de l’argent, de la politique, du podium
les questions-clés :
Avez-vous le sentiment d’être libre ?
Quel prix a votre liberté ?
Vous sentez-vous lié malgré vous à quelqu’un, à quelque chose ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’agir ?
Avez-vous parfois tendance à laisser les autres décider à votre place ?
Suis-je à l’écoute de mes désirs, de mon instinct ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit ]Matérialisme, libido, ardeur, séduction, addiction, excès, obsessions, manipulation, emprise, sentiment d’impuissance, déni
Magnétisme, charme , succès, ardeurs, désirs assumés, plaisirs des sens, vitalité
[ ⇓ à l’envers ] Libération, renaissance changement positif, prise de conscience