Le Mat

En route pour l’aventure
Dans le tarot, le Mat est également appelé le Fou. Comme tous les arcanes majeurs, cette carte symbolise une étape essentielle de notre vie.
Elle a un statut particulier parmi les arcanes majeurs. Elle porte le numéro 0, parfois le numéro 22 mais cette lame n’est pas numérotée dans le Tarot de Marseille, raison pour laquelle on la surnomme la « carte sans nombre ».
Le Mat est synonyme de nouvelle vie ou de nouveau départ. C’est donc une nouvelle aventure qui va démarrer. Avec le Mat, on ne sait pas toujours exactement où l’on va aller, mais ce sera toujours avec enthousiasme.
C’est le pèlerin du Tarot qui va avec foi et courage (ou peut-être avec inconscience) à la rencontre de tous les autres arcanes majeurs afin d’en tirer un enseignement. Le voyage n’est pas encore commencé mais il est temps de se lancer à l’aventure !
Comme le Mat, on part sur un chemin initiatique où l’on se découvre, s’interroge et où on évolue vers une meilleure compréhension de soi et du monde.
L’arcane du Mat est lié aux périodes d’évolution ou de nouvelles expériences.
L’énergie dégagée par cet arcane est celle de l’envie de changement et de mouvement qui, peut-être, nous trotte dans la tête. Cette carte est associée aux voyages et aux dépaysements.
Le Mat se permet de sortir des carcans du quotidien, d’être original, voire extravagant. Un monde de possibilités s’ouvre.
Il est synonyme de liberté et de spontanéité. Il se caractérise par le goût de l’évasion et l’insouciance qui permet de prendre des décisions parfois sur un coup de tête ou poussé par un léger vent de folie.
Le Mat invite à oser, à se lancer dans l’aventure. On ne sait pas exactement où l’on va, ni quelles seront les conditions du voyage, l’essentiel est de se mettre en route et d’essayer.
En bref :
Les atouts : aller à la rencontre des autres ou à la recherche de soi-même est toujours un nouveau voyage, une promesse d’évolution avec mille possibilités à découvrir. Le Mat nous accompagne avec un brin de fantaisie vivifiant.
En obstacle : l’énergie du Mat suscite quelques appréhensions à cause de son côté imprévisible. On le considère trop téméraire et impulsif . On l’estime souvent immature et inconséquent. Quand ses sentiments sont exacerbés, il peut devenir violent et agressif. En frôlant la folie, il provoque destruction et désordre.
A l’envers, cette lame reflète le manque de décision et la difficulté à s’engager. La tendance est à l’évitement et à la prudence extrême. Un sentiment d’insécurité empêche toute tentative d’aller de l’avant ou vers l’inconnu.
Le conseil : la carte du Mat annonce des imprévus et des surprises sur votre chemin. Ne laissez pas les inquiétudes et les doutes vous barrer la route. Allez-y !
Des clés en plus :
L’arcane du Mat et les métiers :
En général chômeur, vagabond sans attache, voyageur, saisonnier, artiste de cirque, clown ou comique, itinérant ou aventurier
les questions-clés :
Qu’est-ce qui me retient ? Qu’est-ce qui me fait partir ?
Avez-vous peur de vous lancer ? Avez-vous besoin de garde-fou ?
Quel genre de folie m’habite ?
Libre ? Pour quoi faire ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit] énergie, route, nouveau départ, originalité, liberté, quête
imprudence, folie, rejet, violence, immaturité, inconséquence
[ ⇓ à l’envers] peur de l’inconnu, sentiment d’insécurité, ne pas oser
tarot RMR
Tarot de Rosam
Tarot de Marseille (Grimaud)
tarot Rider Waite Smith