Comment fonctionne le tarot ?
Le tarot est divinatoire parce qu’il devine juste …
Mais ce n’est vraiment pas aussi simple.
Les hommes ont toujours cherché à connaître leur futur et la divination a souvent été associée à la spiritualité.
Le tarot, qui est un art divinatoire peut être utilisé pour la guidance, la prédiction, voire le bien être ou le développement personnel.
Il existe, en effet, deux grandes tendances dans le tarot : l’école divinatoire qui questionne les cartes pour pouvoir lire l’avenir, et l’approche dite psychologique qui conçoit le tarot comme un outil de développement personnel.
Comment fonctionne la divination ?
La divination permet de prédire l’avenir d’une personne, mais également de comprendre les blocages actuels et faire des liens avec le passé. Le praticien qui interprète le tirage utilise son expérience des cartes, ses ressentis, son intuition ou parfois, l’apparition de flashes durant la séance.
Attention ! Rares sont ceux qui jouissent de capacités extra-sensorielles ou d’un don de médiumnité. En revanche, nous sommes tous capables de développer notre intuition et lire les messages du Tarot, y compris, à distance.
Bien sûr, une prédiction ne peut, en aucun cas, être toujours exacte et quelque soit le futur évoqué, il n’existe pas de conclusions définitives ou de réponses absolues. Il ne s’agit pas non plus de nier toute « responsabilité », tout n’est pas la faute du destin, il n’y a pas de programmation pré-établie.
Qu’est ce que le tarot psychologique ?
Ici, aussi, aucun don n’est requis. C’est avant tout l’intuition, la connaissance des cartes et l’interaction avec le consultant qui amènent l’interprétation. L’objectif est de verbaliser, avec l’aide des cartes, ce que nous savons déjà inconsciemment mais que nous n’arrivons pas à formuler …
Pourquoi le tarot marche ?
Les cartes tirées se révèlent être d’une justesse impressionnante…quelque soit l’option choisie. Divinatoire ou psychologique, dans les deux cas, ça marche ! En posant les cartes sur la table, on passe du questionnement à l’analyse.
Plusieurs éléments entrent en interaction : l’intuition, le « choix » des cartes, l’interprétation des cartes, le jeu de tarot choisi.
Ensuite, la lecture du tarot devient une narration, une histoire qui raconte le consultant, qui met en relation les influences du passé, les circonstances du présent et les perspectives du futur.
Un outil fascinant
Le Tarot ne dit pas le futur, mais il permet au consultant de prendre connaissance d’événements ou d’indices qui lui permettront de faire des choix et de prendre des chemins pour mieux construire son avenir.
C’est une pratique complexe qui n’est réellement efficace qu’avec de la croyance.
Faute de comprendre totalement son fonctionnement, il nous reste à apprécier la fascination que son aspect magique inspire .
Comment le tarot peut-il aider ?
Les cartes de tarot ne révèlent pas un destin inéluctable à travers des prédictions mais permettent de lever le voile sur un avenir potentiel, la direction générale à prendre, un aperçu des évènements à venir.
Les réponses permettent de mieux se connaître et comprendre qui l’on est. Le tarot aide à voir les situations sous un angle différent, plus objectif et apporter des pistes de solution.
Nos parts d’ombre deviennent visibles, nos bonnes et nos mauvaises habitudes, nos croyances limitantes, nos schémas répétitifs…
Nos doutes, nos faiblesses et nos forces, les questions qui nous taraudent apparaissent clairement et les défis de la vie sont mieux appréhendés.
Chaque carte tirée nous apporte une leçon, une réponse éclairée à notre question.
Les cartes choisies révèlent exactement ce que l’on a besoin de savoir, mais pas ce que l’on aurait envie d’entendre.
La voyance vous fournit une validation…ou pas.
Les arcanes vont nous apporter des pistes de réponses, confirmer notre intuition ou pas, nous permettre de voir ce qui nous avait échappé ou d’appréhender les choses avec un éclairage nouveau.
Cependant, ce que le consultant attend n’est pas forcément ce que le voyant va dire.
Le consultant attend parfois, inconsciemment, de quoi nourrir ses rêves et apaiser ses angoisses, et le tarologue apporte son intuition et son interprétation.
Au final, c’est au consultant d’accepter le message qui lui est délivré et d’en tenir compte ou pas.
Une évidence et un soulagement
Quand les réponses, agréables ou non, mettent en avant les possibles à venir, quand le message vous parle, quand les perspectives vous délivrent d’un poids, d’un doute, alors l’interprétation est la bonne car elle apparaît comme une évidence.
Mais aussi comme un soulagement : quand on ne sait plus quelle voie emprunter, quand on se sent bloqué, perdu et que l’horizon s’éclaircit enfin.
Peut-on y croire ?
Il y aura toujours des sceptiques pour présenter de bonnes raisons de ne pas y croire.
Il est clair que si le consultant manque de confiance, aucun voyant ou tarologue ne trouvera grâce à ses yeux. S’il ne veut pas tenir compte des observations du tarot, il ne mettra rien en œuvre pour améliorer sa situation. Il faut un minimum d’acceptation et de sensibilité à cette pratique.
Cependant, le jeu de tarot est un art occulte assez complexe, basé sur l’interprétation des cartes et non pas sur la voyance pure.
Cela signifie que cette pratique peut paraître « magique » tant les réponses tombent justes, mais ce qui compte c’est la connexion, les liens tissés entre les cartes tirées, le consultant et l’interprète.
