L'Hermite
Le chemin intérieur
Le personnage de l’Hermite (ou l’Ermite) renvoie à l’introspection et aux questionnements existentiels. C’est une période de solitude et de repli sur soi qui s’annonce.
L’Hermite est aussi une carte de long mouvement très lent avec un long cheminement et une longue maturation à la recherche de soi.
Il chemine, loin du tumulte du quotidien dans un voyage au cœur de lui-même. Il prend le temps de se retrouver, de questionner son passé et son histoire. C’est un temps de réflexion et de méditation. La patience et la lenteur sont associées à cette carte qui met en avant la nécessité de s’isoler pour mieux se comprendre et le temps nécessaire pour y parvenir. On se reconnecte à ses véritables besoins, aux valeurs et aux priorités oubliées.
Il indique le besoin de réexaminer et d’éclairer certains aspects du passé pour en tirer des leçons et prendre une nouvelle direction. Avec son expérience et sa sagesse, il nous assure que les réponses sont en nous et que nous pouvons les trouver.
L’arcane 9 est aussi une lame de partage. Avec sa lanterne, l’Hermite éclaire et guide ceux et celles qui désirent emprunter le même chemin à la recherche de son » vrai moi », son « moi intime et authentique ».
En bref :
Les atouts : l’Hermite est l’arcane de la patience, de la réflexion et du discernement qui apportent la sagesse dans le calme et la solitude.
En obstacle, l’Hermite apparaît trop lent, trop timoré, trop peureux. Il est trop craintif et se protège trop de la vie. Il s’isole, se replie sur lui-même sans oser aller de l’avant.
A l’envers : la solitude pèse énormément. Le besoin de contact se fait ressentir. Cela retentit sur l’humeur, avec des tendance à la tristesse et à la dépression. On souffre de l’isolement et on a envie d’aller vers les autres ou d’agir.
Le conseil : quand l’arcane 9 apparaît dans un tirage, il vous conseille de prendre du recul et d’aller à la recherche de ce qui a du sens pour vous. Il faut du temps pour mûrir sa réflexion.
Des clés en plus :
L’arcane de l’Hermite et les métiers :
retraité, philosophe, intellectuel, prêtre, psychanalyste, travail lié au passé ou à l’histoire, en rapport avec les personnes âgées
les questions-clés :
Qu’en est-il de la vieillesse ? Est-ce que je me sens isolé ? Entouré ? Où en suis-je de ma quête spirituelle ?
les mots-clés :
[ ⇑ à l’endroit ] Introspection, quête, expérience, sagesse, prendre le temps, patience, guide, solitude choisie, éclairer l’avenir
Repli sur soi, isolement, lenteur extrême, inertie, ne pas oser aller de l’avant.
[ ⇓ à l’envers ] Solitude pesante, dépression, tristesse, la réflexion et la solitude ne mènent à rien
tarot de RMR
tarot Rider Waite Smith
Tarot de Rosam
Tarot de Marseille (Grimaud)